Des mots anciens à réhabiliter

Des mots anciens à réhabiliter

Des mots anciens à réhabiliter ?

Certains mots anciens dorment dans les dictionnaires, ils sont là, en attente d’être utilisés à nouveau, en attente d’être réhabilités, question de mode, de méconnaissance, de contexte, allez savoir…

Pourtant, certains sont d’actualité et pourraient trouver un second souffle.

Exemples de mots anciens à réhabiliter

S’anuiter

Les bâtiments d’une ville s’anuitent en fin de journée, lorsque le soleil se couche pour laisser place à la lune. Les bâtiments s’obscurcissent à la tombée de la nuit. Ils s’anuitent.

Billevesée

Ce terme pourrait avantageusement remplacer le terme anglais « fakenews ». Ce sont des écrits vides de sens et erronés. Le mot pourrait donc tout à fait s’appliquer à certains posts de réseaux sociaux faux, vides, mensongers.

Balzac, Hugo et Sand l’utilisait fréquemment.

Ebaubi

Le mot décrit un état de sidération, de grande surprise. « Les voilà ébaubis suite à cette incroyable annonce » signifie qu’ils sont déconcertés, qu’ils tombent des nues, qu’ils sont éberlués.

Emmi

Comme parmi qui est la contraction de « par le milieu » (le saviez-vous ? ), emmi peut remplacer l’expression « au milieu de ».

Irénisme

Certains d’entre nous font ou feraient n’importe quoi pour éviter des conflits, des disputes, des colères. Ils sont prêts à accepter n’importe quelle punition afin d’éviter toute confrontation. L’irénisme est une attitude de tolérance extrême des erreurs, des contrariétés, de ce qui est inacceptable, des punitions pour « avoir la paix ».

Mirliflore

Le mirliflore est un personnage fat, qui se croit élégant, irrésistible, beau et fort, mais qui est en réalité un sot, un niais. Cherchez bien, nous en connaissons tous au moins un…

Et bien d’autres encore…

Et bien d’autres encore

Fouillez dans vos vieux dictionnaires, vous y découvrirez des trésors, des mots anciens qui remplacent souvent avantageusement les mots en franglais que l’on utilise à leur place. Vous trouverez sans aucun doute de jolis petits mots que vous aurez envie d’utiliser.

Des vieux mots à réhabiliter, à réutiliser

Plume Libre vous accompagne dans l’écriture avec des mots anciens, des mots nouveaux, des mots à inventer.