Sylvie Prat

Sylvie PRAT - Auteure
Sylvie Prat

Qui est Sylvie Prat ?

Sur le chemin de ma vie, je me suis arrêtée au carrefour de deux passions. D’abord sage-femme, puis diplômée universitaire de « Généalogie Histoire Familiale », je suis allée à la rencontre de ceux sans qui je ne serais pas là aujourd’hui. C’est pourquoi, si l’hommage est humble, il n’en est que plus sincère. Et il peut s’ouvrir à l’infini.

Ainsi ai-je écrit “Landais et pignada, l’histoire d’une symbiose”. Il s’agit d’une fresque familiale, romancée mais néanmoins basée sur des faits historiques et généalogiques avérés. Ici, l’Homme et le Pin sont les héros depuis une époque fort ancienne.

Landais et Pignada, histoire d’une symbiose

Voici le premier tome, qui débute en 1566 et vous entraîne dans un voyage inédit, au cœur des Landes du 16ème et 17ème siècles. Cependant, il faudra, pour les suivants, attendre les deux prochains volumes.

Voici l’histoire d’une famille landaise, à laquelle j’ai la fierté d’appartenir, qui retrace depuis 1566, le chemin parcouru par mes ancêtres dont le dernier maillon est mon arrière-grand-père maternel, Joseph dit Justin Ferrier. En cette deuxième moitié du XVIème siècle, ils apparaissent à Saint-Sever, leur existence coule le long de l’Adour. Les familles avec qui ils s’unissent, les Coussau et les Despouys notamment, sont dans le Marensin. Eux sont des pionniers de l’exploitation forestière. Pins et Landais vivent sur cette terre depuis des millénaires. A cette époque, les Landes de Gascogne sont sous la domination des Albret. Les guerres de religion font rage, la violence ajoute sa part sombre à la misère, aux épidémies, à la folie des hommes. Pourtant la vie continue, au rythme du cœur des braves gens. Les uns mènent leurs gabarres sur le fleuve landais, les autres soignent leurs pins au pays des sables. Les familles s’unissent, se déchirent, en croisent d’autres, qui les aiment ou les détestent et qui, presque toujours, leur ressemblent.

A présent, je vous souhaite une bonne lecture!

Retour à la liste des auteurs