Ancestra

Qui est Ancestra ? Mystère…

Ancestra - Mémoire transgénérationnelle
Ancestra

Ancestra

Le plus beau dans l’espace et le temps qui nous hébergent tous, ce sont les liens qui nous unissent. Car ces liens dépassent les limites que nos sens, à nous les êtres humains, ont restreintes. Cependant, il reste beaucoup à faire pour que chacun de nous en prenne pleinement conscience.

Ancestra - Généalogie - Mémoire transgénérationnelle

L’auteure n’a pas choisi son pseudonyme de façon…désinvolte, vous vous en doutez ! Ancestra est une de ceux que l’on peut qualifier de chanceux : Elle a grandi auprès de grands-parents qui, non seulement brillaient par la force de leur mémoire, et qui en plus, avaient le talent oratoire nécessaire pour éveiller en elle ce goût de l’Histoire et de la généalogie. Elle nous fait partager aujourd’hui sa passion et son expérience, personnelle et professionnelle, et nous invite à la suivre dans un objectif d’évolution personnelle et d’apaisement général.

Depuis de longues années, elle accompagne de nombreuses personnes qui sont en quête de leurs origines, de leur histoire familiale, mais pas seulement ! Elle leur permet de se retrouver elles-mêmes, de renouer des liens familiaux distendus ou brisés, de reconquérir la place qui leur incombe au sein de leur famille et de la société.

Comme l’histoire du monde et de l’humanité est un sujet qui m’a toujours passionnée, j’ai également beaucoup étudié celle du temps de nos ancêtres. C’est ainsi que j’ai appris, compris, ressenti un principe aujourd’hui devenu pour moi, une évidence. En effet, nos aïeux, qui ont vécu parfois en d’autres lieux et d’autres époques, ont laissé leur empreinte dans l’infini décor qui nous entoure. Mais ce n’est pas tout! Ils nous ont aussi confié un devoir de Mémoire et de Partage que nous devons assumer, pour chacun de nous et pour l’humanité entière.

Mémoire transgénérationnelle

L’enfant qui grandit comprend peu à peu qu’il ne maîtrise pas toutes les étapes de son existence. Certaines, qu’il peut franchir en raisonnant, le rassurent. D’autres le poussent à agir ou à réagir dans des élans qu’il ne contrôle pas, alors même qu’ils lui paraissent familiers voire inhérents à sa propre nature. L’enfant réfléchit. Tout en construisant sa vie il comprend qu’il doit assumer une autre responsabilité, parfois très lourde et toujours complexe. Il pèse sur ses épaules un fardeau dont il doit se délester, au moins en partie, sous peine de condamner les générations suivantes à un travail plus pénible encore.

Sans la mémoire transgénérationnelle, la Vie serait, tout simplement, en pause.

L’analyse transgénérationnelle permet d’approfondir les aspects de l’histoire familiale. Mais, pour bien entreprendre la démarche, il est judicieux de commencer à réaliser ce que l’on appelle le génosociogramme

Retour à la liste des auteurs Plume Libre