Chantal Legay-Gilbert

Chantal Legay-Gilbert, auteure des chroniques de Haute Volga

Qui est Chantal Legay-Gilbert ?

Née en 1949, Chantal Legay-Gilbert a enseigné la philosophie durant 37 ans et s’adonne à l’iconographie depuis plus de 30 ans. Elle a suivi son compagnon en Russie, pays dont la culture les passionnait depuis l’adolescence et où ils ont vécu durant 5 ans, de 2004 à 2009, puis en Ukraine, avant de devoir rentrer en France pour raisons de santé.

Les chroniques de Haute Volga

Début 2022 : 

Alors que les abricotiers fleurissent au jardin, la nouvelle éclate, nous laissant sidérés : les troupes russes viennent d’envahir l’Ukraine. Cette irruption de la guerre dans une Europe où les frontières se sont ouvertes, où les peuples se côtoient et se mélangent sans cesse, semble si incongrue. Nous sommes restés en contacts fréquents avec nos amis de Russie et d’Ukraine, nous nous sommes revus, en Russie ou chez eux, pourtant nous n’avons rien senti venir.

Me vient alors le besoin de rechercher dans mes souvenirs ce que peut-être je n’ai pas su voir, entendre, deviner, les prémices infiniment discrètes de ce qui allait devenir, des années plus tard, un cyclone dévastateur.

Suivez-nous sur Facebook

Retour à la liste des auteurs