Eric Quintric-Divérrès

Eric Quintric Divérrès, poète, auteur de Orpailleur de Lucioles

Qui est Eric Quintric-Divérrès ?

Eric Quintric-Divérrès est originaire de Lampaul-Plouarzel (Finistère).


Passionné par l’océan et ses légendes, il a retrouvé au Pays basque ce qu’il aimait dans sa Bretagne natale : un peuple fier attaché à sa langue, sa culture et son identité. Des chants de marins et un folklore tourné vers la mer. Une histoire propre à une région au sein d’une nation composite.

Il est également l’auteur du recueil de poésie Orpailleur de lucioles aux Éditions Plume Libre.

 

Les aventures d’Etienne Pellot, le dernier des corsaires

Légende au Pays basque, célébré chaque mois de janvier dans sa ville natale d’Hendaye, le corsaire Etienne Pellot demeure largement méconnu dans le reste de l’Hexagone.
Celui que l’on surnommait « le renard basque » pour ses ruses téméraires et ses nombreuses évasions spectaculaires des geôles anglaises fut le dernier des corsaires français, cette activité ayant été interdite l’année de sa mort.
Etienne Pellot a servi sous Louis XVI, la Convention, le Directoire, le Consulat et l’Empire, causant un tort immense au commerce anglais. Blessé dès sa première course à l’âge de 13 ans, il devint la terreur des marins ennemis. Sa tête fut mise à prix pour la somme record à l’époque de 500 guinées.
Dans ce tome 1, nous découvrons l’enfance du corsaire et ses premiers actes héroïques, de la Mer d’Irlande au Golfe du Bengale.

Orpailleur de lucioles

Orpailleur de lucioles est un cri. Un cri de détresse d’un poète qui voit le champ de la poésie se rétrécir au point d’être menacée d’extinction. Un cri de révolte contre une humanité, qui en plus de mettre en péril sa planète, se suicide à coups de haine et de sectarismes. Un cri d’amour, aussi, parce qu’Aragon avait raison : la femme est l’avenir de l’homme, et seul l’amour nous sauvera. Un cri d’espoir, enfin, parce que du fond du gouffre brille une petite étincelle : quelques irréductibles utopistes continuent de frotter la plume contre du papier, pensant rallumer le feu sacré en éclairant le monde de leurs vers luisants.

Eric est membre de la SFP (Société des Poètes Français) et de la SAPF (Société des Auteurs et Poètes de la Francophonie), il partage quotidiennement ses nouveaux écrits sur sa page Facebook et son blog « A quoi s’arrime le monde ? » (https://ericquintricdiverres.blogspot.com/)

Suivez-nous sur Facebook

Retour à la liste des auteurs