Combien de mots utilise-t-on ?

Combien de mots utilise-t-on ?

Combien de mots utilise-t-on ?

Combien de mots utilise-t-on ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?

Les dictionnaires de langue française les plus complets contiennent environ 100 000 mots. Le français usuel compte environ 30 000 mots.

Mais combien en utilise-t-on au quotidien ?

Il n’est pas facile de répondre à cette question. Mais si l’on écoute certains professeurs de français, il est possible d’entretenir des conversations avec seulement 300 mots. Si l’on ramène ce chiffre au nombre de mots du dictionnaire, cela signifie que les gens s’expriment avec 0,3% des mots de la langue !

Ce nombre parait un peu faible. Ajoutons-y les mots que l’on connait et que l’on comprend mais que l’on n’utilise pas. On arrive alors à environs 600, répertoriés dans l’encyclopédie incomplète.

Un français moyen adulte (mais qu’est-ce qu’un français moyen ?) connait entre 3000 et 5000 mots.. Mais dans la vie courante, nous n’utilisons que 500 mots.

Pour résumer :

  • Le vocabulaire quotidien et pratique compte 300 à 5000 mots selon l’individu (cela varie en fonction de l’âge, du niveau d’éducation, du milieu social, de l’appétence à la lecture, etc)
  • Le vocabulaire fondamental (ou de base) contient 3000 à 5000 mots pour un adulte, entre 800 et 1600 mots pour un collégien/lycéen.
  • Le vocabulaire de culture générale (ou passif) compte entre 2500 et 6000 mots pour un individu cultivé.

A titre d’exemple, on éalue le vocabulaire de Maupassant à 12 000 mots.

Retrouvez-ici les 1750 mots français les plus courants.

Combien de mots utilise-t-on ?

Plume Libre utlisera des milliers de mots pour vous accompagner dans l’écriture de votre livre, c’est promis.