Retrouvez ici l’intégralité de l’article
Points forts de Equation chinoise
Dans ce ciselé sociologique, transparaît sa connaissance intime de ce pays, sa proximité affective en lien avec Xiuli Shen son épouse, artiste peintre de haute renommée, et sa belle famille qui vit à Shanghai : toutes les strates de cette société imbriquée et complexe, « du simple mingong, aux militaires, en passant par les responsables du PCC, aux chefs d’entreprises, médecins, étudiants, minorités religieuses et médias ». Cet éclairage est porté par les rebondissements de l’intrigue qui, telle les meilleures séries télévisuelles du genre, tient en éveil le lecteur à travers son scénario, de pages en pages jusqu’à la dernière pour un dénouement pour le moins inattendu.
Capter ainsi « l’âme chinoise » dans son histoire, à travers les histoires du narratif de ce roman, était un véritable défi. Jean- luc Buchalet a su remarquablement le relever en permettant à tout un chacun de conjuguer le plaisir irremplaçable que procure l’imaginaire dans la lecture avec un regard original sur le devenir de la Chine et celui de la planète sur laquelle, plus que jamais « l’empire du milieu » pèse et continuera de peser.
En deux mots…
La pandémie du Covid 19 marque un point de rupture entre la Chine et l’Occident, tout en soulignant l’unité biologique du monde. C’est aussi une forme de la mutation planétaire accélérée par la digitalisation de l’économie. Pour survivre, une dictature se doit de maintenir sa tyrannie et sa population, comme le suggère l’intrigue et les personnages de ce roman passionnant, de trouver dans ses racines des raisons d’espérer.
On ne peut pas comprendre la Chine contemporaine, qui mêle arrogance et intransigeance, sans cette vision historique dont Xi Jinping est le fils spirituel. Dans ce sens, l’hypothèse d’une Chine non communiste est une absurdité. Une équation à plusieurs inconnues !!!
Acheter le livre Equation chinoise
-
Equation chinoise22.00€