Qui est Jacqueline Lescoute ?
Jacqulie Lescoute :
En 1942, un Landais prisonnier dans Les Ardennes fait la connaissance d’une jeune femme du village. Ils sympathisent, ils se plaisent. Un jour, ils décident de vivre autre chose ensemble. Courageusement, il s’évade et ils se marient, en passant à Reims le 1er juillet 1942. Elle regroupe ses affaires qui seront expédiées à Dax, où ils les récupére-ront si tout va bien. Discrètement, elle quitte son village occupé où réside sa famille.
Ils arrivent à Saubrigues, chez ses parents à lui, et sont reçus comme un chien dans un jeu de quilles : Le fils est revenu, oui, mais il s’est évadé et en plus il a épousé une femme de là-bas qui ne connait rien au travail de la terre ! Ils trouvent à se loger chez M. et Mme De Gorostarzu, où naîtra leur première fille en 1943. Mais à la suite d’un acci-dent au sixième mois de grossesse, elle sera boiteuse. En 1946, c’est à Josse qu’un fer-mage leur est proposé, au bord de l’Adour, au Bergeron, chez M. Dangou. Il faut se méfier de tous les gens qui passent, à cause de la répression.
L’Adour, la pêche, les barques, l’élevage et le gavage d’oies, le maraîchage, l’élevage bovin, enfin, la vie ! Quelques années passent, maintenant ils ont trois enfants, ils sont heureux, libres, ils respirent ! 1952 : l’Adour n’a pas dit son dernier mot, une année terrible, mais on ne se décourage pas. Tant pis pour ceux qui ne comprennent pas, c’est le prix de la liberté. On fait face, on s’accroche, on continue…