De l’absolue nécessité de l’Histoire

De l'absolue nécessité de l'histoire

De la nécessité de l’Histoire

De l’absolue nécessité de l’Hsitoire

« HISTOIRE » vient du mot grec « HISTORIA » qui signifie « ENQUÊTE ».

D’après son étymologie, l’Histoire consiste donc en une enquête, une narration, sur les faits passés de l’humanité, d’un lieu, d’une époque, d’une société…etc.

« Historia » est le titre du premier livre de l’histoire européenne écrite au Vème siècle par le Grec Hérodote, que l’on considère comme le père de la science historique.

Les siècles s’enchainent depuis lors, sans que cette science puisse éclore dans toute sa splendeur. Pourquoi ?

Dès le Xième siècle, les poèmes et les chansons de Geste racontent les aventures des chevaliers, l’idéal de la société médiévale, retraçant la fidélité des engagements du vassal à son suzerain, mettant surtout en exergue ses prouesses guerrières au service de la foi. Mais tous ces récits sont revus et corrigés par la légende et le merveilleux.

En France, le terme « Histoire » apparaît seulement au XIVème siècle.

Il faut attendre Bossuet, au XVIIème siècle :

« De ces particularités [sur le monde] elle [l’âme] compose l’histoire de la nature, dont les faits sont toutes les choses qui frappent nos sens. » (Conn. III, 8 de Bossuet).

Dans le « Discours sur l’Histoire universelle », ouvrage écrit en 1681, dédié à son élève le Dauphin de France, fils de Louis XIV, Bossuet explique la suite de la religion et les changements des empires, depuis le commencement du monde jusqu’au règne de Charlemagne.

Mais c’est encore au siècle suivant qu’apparaît celui que l’on nomme le « père de l’Histoire de France » : Jules Michelet (1798 – 1874).

Homme du peuple, Jules Michelet s’investit dans sa mission de l’éclairer, de doter la République naissante d’une Histoire nationale.

Dire haut et fort la vérité factuelle du Monde est-elle la plus périlleuse des missions confiées à l’Humanité ?

Pourtant sans son Histoire l’Homme n’est rien.

Le néant de la Connaissance n’engendre que noirceur.

L’Historien est là, il vient éclairer le cœur et élever l’âme du Monde.

« Viennent ensuite les historiens qui considèrent que leur premier devoir, c’est de détruire les légendes, et de rétablir la vérité. Il est certain que, sans eux, l’histoire des peuples ne serait qu’un vaste poème, où les faits agrandis et dramatisés par l’imagination des foules, grandement embellis ou inventés par les flatteurs des rois, brilleraient, couleur d’or et de sang, dans une lumineuse brume. » (Marcel PAGNOL, Le Secret du Masque de Fer, 1968)

D’où l’absolue nécessité de l’Histoire

Nécessité de l'Histoire

Retrouvez tous nos livres

Suivez Les éditions Plume Libre sur Facebook